Détails

 

Kahil El'Zabar, légende du jazz spirituel, est au cœur de la scène avant-gardiste de Chicago depuis plus d'un demi-siècle. Depuis qu'il a fondé l'Ethnic Heritage Ensemble en 1973, El'Zabar est principalement décrit comme un percussionniste, mais ses talents musicaux aux multiples facettes ne se résument pas à cela et englobent également les rôles de chef d'orchestre, de chanteur, de compositeur et d'éducateur. Certains le qualifient de chaman. Rarement à la batterie, sa musique a une flottabilité et une circularité qui fournissent la structure d'un jazz méditatif, induisant la transe, maintenu en l'air par le pitter-patter rythmique d'une gamme étendue de percussions à main, couplé à la répétition vocale et au refrain. Promouvant le bien-être et l'émancipation spirituelle grâce à ses grooves hypnotiques, "Improvised Soul" d'El'Zabar stimule à la fois l'esprit et le corps. Sa musique, qui cherche à reconnecter la musique classique noire à ses racines africaines par le biais du R&B, de la soul, du gospel, de la house et du jazz spirituel, rend hommage aux géants ancestraux du jazz, tout en offrant des conseils énergétiques à ses auditeurs et en appelant à la guérison dans la vie collective.

Lorsque El'Zabar a rejoint l'Association for the Advancement of Creative Musicians à l'âge de 18 ans et en est devenu le président en 1975, il se voyait déjà comme faisant partie d'un mouvement multigénérationnel d'organisation communautaire et indépendante visant à créer une infrastructure musicale pour la ville de Chicago. Centre en soi, sa gravité a attiré une myriade de collaborateurs dans son orbite expansive, notamment les poids lourds Pharoah Sanders, Nina Simone, Archie Shepp, Stevie Wonder, Edie Harris, Lester Bowie, Paul Simon, Billy Bang et Neneh Cherry, pour n'en citer que quelques-uns. Son dernier disque avec le quartet, A Time For Healing, enregistré en décembre 2020 à Chicago et sorti en février dernier, est une méditation musicale sur la perte collective et la reconquête de l'amour en ces temps troublés. Pour sa première prestation à Meyrin, El'Zabar sera accompagné de ses collaborateurs de longue date Corey Wilkes à la trompette, Justin Dillard au clavier et Alex Harding au saxophone baryton.

Réservations sur le site (en haut à droite de la page actuelle) ou au 022 777 70 45

Veuillez vous présenter 15 min avant le concert au comptoir pour confirmer et payer votre réservation au risque de voir votre place réattribuée. 

Détails

Jazz

Dates 17/05/2023 21:00 - 23:59

Prix 10.-